MENU Menu Aide Triangle Adventure 2017

  • Déplacez votre souris sur la trace pour vous situer sur le profil et réciproquement
  • Cliquez sur le symbole des différentes lieux pour afficher plus d'informations

Retour
Étape 1 : Île de Pico
Carte du parcours

Infos techniques

28 km

2500 m 250 m

2229 m 2 m

La course démarre du village portuaire de Madalena, en direction du "Lajido" de Criação Velha, au cœur du site protégé de Pico's Vineyard, classé en 2004 au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les murs en pierre de basalte dressés pour protéger les vignes du vent et de l'eau salée, en font un lieu unique au monde avec un cadre d'une rare beauté, où l’homme et la nature cohabitent en parfaite harmonie. En passant au milieu des vignes plantées dans les champs de basalte, il est possible d’observer les micro-reliefs caractéristiques d'un volcanisme effusif récent, dont l'importance géologique le classe parmi l’un des géosites du Geopark des Açores.

Alors que l’on prend de la hauteur, les vignobles laissent place à des "maroiços", d'énormes piles de roches formant des sculptures magnifiques. Celles-ci ont été formées dans le but de stocker l'excès de roches pour permettre de faire des plantations.

Encore au-dessus commencent à apparaître les pâturages où les vaches paissent tranquillement pendant toute l'année, alternant avec des cônes volcaniques.

En atteignant les contreforts de la montagne de Pico, autour de 1 200m d’altitude, nous entrons dans la réserve naturelle du parc naturel de Pico, géosite des Açores et zone Natura 2000. De là, la pente s’accentue rapidement et beaucoup d’essences typiques des habitats alpins et sous-alpins, couverts par la neige pendant de longues périodes de temps, apparaissent.

On atteint le sommet de la montagne et le cratère du Pico. Par de bonnes conditions météorologiques, le sommet offre un paysage à couper le souffle et la possibilité d’admirer l’enseble des îles du groupe central des Açores.
Carte